Multiplexe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'entrée du multiplexe UGC Ciné Cité des Halles à Paris, le cinéma le plus fréquenté de France.

Un multiplexe cinématographique est un complexe cinématographique comptant au minimum huit salles de cinéma réunies en un seul établissement[1], afin de pouvoir proposer au public à toute heure d'ouverture une grande diversité de films. Ils sont prévus pour accueillir un grand nombre de spectateurs, avec des facilités d'accès. Ils sont généralement situés en périphérie des villes avec de grands parkings, ou alors au cœur des villes dans des zones facilement accessibles (dans des centres commerciaux notamment).

Apparus dans les années 1990 en France et venus remplacer les complexes, ces établissements innovent dans le secteur de l'exploitation cinématographique en facilitant leur accès (à travers notamment les parkings), en pensant le parcours client (via de larges halles d'accueil, permettant aux spectateurs de ne plus attendre à l'extérieur) et en proposant un accueil standardisé (avec un personnel formé). Le premier est ouvert en 1993 à Toulon par le groupe Pathé (Chargeurs à l'époque, détenu par Jérôme Seydoux)[2], puis rapidement les autres grands réseaux suivront (UGC développe les "Ciné Cité", notamment avec Les Halles en 1995, CGR, Gaumont, etc.). On dénombre ainsi 233 multiplexes en 2020, soit 11,4 % des établissements cinématographiques mais ils concentrent plus de 40 % des fauteuils[3] et réalisent près de 60 % des entrées.

Les films projetés sont généralement des blockbusters, américains ou d'autre nationalité. Toutefois, il serait réducteur de limiter leur programmation à cette seule catégorie de films. Ils ont ainsi pu contribuer à l'émergence des films de banlieue[4] et certains d'entre eux peuvent miser sur de l'Art et Essai. Leur investissement important oblige à une rentabilité sur le long terme et donc une concentration sur les "films porteurs". Une part des revenus provient également de la vente de friandises et de boissons.

Qu'est-ce qu'un multiplexe ?[modifier | modifier le code]

Il existe de nombreuses définitions du multiplexe, la plus simple étant le nombre de salles minimum fixé à 8. Une raison historique a abouti à une telle définition. Au début des années 1990, le terme n'est pas très bien défini, ni juridiquement ni parmi les professionnels. En 1996, la définition se précise. En effet, un projet de multiplexe de 12 salles dans la zone commerciale "Mondeville 2", près de Caen, est proposé. Rapidement, Jean-Marie Girault, le maire et sénateur, et Marcel Hoste, président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie, se positionnent contre. Ils vont pour cela faire appel à Francis Saint-Ellier, député du Calvados, afin de soumettre la construction des multiplexes à une autorisation administrative via un amendement à la loi Royer. Ainsi, à partir d'avril 1996, les établissements cinématographiques de plus de 2 000 fauteuils doivent obtenir l'aval de la commission départementale d'équipement commercial, évaluant le risque de suréquipement. En juillet 1996, une commission spécifique est créée : la Commission Départementale d’Équipement Cinématographique. Le seuil est alors abaissé à 1 500 fauteuils. Il sera réduit par la suite à 1 000 en 1998 pour finir par atteindre 300 en 2003. Il y a alors une déconnexion entre ce seuil et la définition des multiplexes (un plancher à 300 sièges est beaucoup trop bas pour qualifier un établissement de multiplexe). Les engagements de programmation, assurant la diversité des propositions filmiques des établissements cinématographiques, vont s'étendre aux cinémas de 8 salles ou plus en 2010. Ce sera donc cette dernière définition qui sera retenue pour catégoriser les multiplexes.

Mais cette définition n'est pas totalement satisfaisante, en effet, elle ne tient pas compte de la taille de la population située sur la zone de chalandise de l'établissement. Pour des métropoles regroupant plusieurs millions d'habitants, un nombre de huit écrans est relativement faible alors qu'il peut être très élevé pour de plus petites agglomérations. Les multiplexes regroupent certaines spécificités. Ils sont en général situés sur des nœuds de communication en périphérie de grandes et moyennes agglomérations, faciles d'accès et disposant d'un grand parking. Ils offrent une large panoplie de services annexes (confiserie, bars, bornes d'arcade...). Les salles sont relativement petites (environ 300 places). Ils disposent d'une très haute qualité technique (projection, son, confort des sièges). Les multiplexes disposent d'un personnel nombreux et bien formé. Plus qu'un concept comptable, il s'agit donc bien d'un concept commercial. À toute heure, le spectateur doit pouvoir voir un film adapté à ses attentes en moins d'une demi-heure, de plus, le temps d'attente entre l'arrivée et le début de la séance doit être rempli par des services annexes comme des bars, confiseries, librairies. La part de ces services annexes devient de plus en plus importante, de sorte que certains multiplexes réalisent plus de bénéfices sur les confiseries que sur les films eux-mêmes, le film tend alors à devenir un produit d'appel.

Le pari de Kinepolis[modifier | modifier le code]

En 1988, le groupe Kinepolis construit le premier multiplexe d'Europe à Bruxelles. Le bâtiment est construit à la périphérie de Bruxelles, il est doté d'un grand parking et est construit sur un principe simple, une allée centrale avec de chaque côté 12 salles identiques. Les salles sont relativement petites, les rangées de sièges sont placées sur des gradins, les fauteuils sont confortables, les projecteurs sont lumineux, équipés des toutes dernières technologies en matière de reproduction du son, le concept de multiplexe crée un nouveau standard qualitatif en matière de projection cinématographique. Cette nouvelle approche laisse la profession sceptique, les cinémas du centre-ville de Bruxelles ne croient pas que les spectateurs vont se déplacer jusqu'en périphérie pour voir des films. Les promoteurs ne sont pas non plus très confiants. Pour assurer une reconversion facile en cas d'échec, le bâtiment est conçu pour pouvoir être facilement transformé en parking, une rampe d'accès pour voiture est même construite, rampe toujours présente aujourd'hui et qui sert aux spectateurs à accéder à l'entrée des salles. Le nouveau standard qualitatif attire de nombreux spectateurs et plusieurs exploitants du centre-ville incapables de reproduire ces standards se voient contraints de fermer leurs établissements. Le premier multiplexe d'Europe est un succès, il ne sera pas transformé en parking et commence à faire frémir tous les mono-écrans et les complexes d'Europe.

Les premiers multiplexes en France[modifier | modifier le code]

Les opérateurs français sont plus attentistes que leurs voisins européens. En effet, dans l'Hexagone, le parc de salles est moins touché par la crise, grâce à une certaine cinéphilie de la population française et un système de soutien plus poussé. Les premiers multiplexes français arrivent en 1993, avec le Pathé Grand Ciel dans la banlieue de Toulon. Rapidement, les projets se multiplient et les groupes se positionnent en proposant leur propre conception de cette innovation. Ainsi, le groupe Chargeurs, avec Jérôme Seydoux à la tête (Pathé) investira sur les services proposés et la qualité des projections (IMAX, confiserie en self service…). UGC lance UGC Ciné Cité et s'installe plutôt en centre-ville, avec des projets phares (Les Halles, Bercy, au centre de Bordeaux…). CGR se spécialise dans les villes moyennes et en banlieue, se démarquant par une très bonne maîtrise financière des projets. Des indépendants se lancent également, comme Megarama, Ciné'Alpes ou encore Grand Ecran. Ces investissements sont importants, un multiplexe coûte entre 8 et 20 millions d'euros et devient rentable en une dizaine d'années. Toutefois, ils ont poussé toute l'exploitation cinématographique à se renouveler, amenant un regain de fréquentation : la barre des 200 millions d'entrées est régulièrement franchie dans les années 2010, avant la crise du Covid.

Liste des plus gros multiplexes en Europe[modifier | modifier le code]

Source : Les chiffres clefs du cinéma européen, les multiplexes en Europe au , MEDIA salles

Allemagne[modifier | modifier le code]

UCI ouvre le premier multiplexe allemand en 1990, UCI Kinowelt Hürth Park, à Hürth, près de Cologne, avec 2 347 sièges et 14 salles.

Nom Lieu Exploitant Écrans Sièges Date d'ouverture
Cinemaxx Potsdamer Platz Berlin Cinemaxx 19 3 539 1998
Cinecittà Nürnberg Wolfram Weber 18 4 386 2001
CinemaxX Essen Cinemaxx 16 5 370 1991
UCI Kinowelt Ruhr Park Bochum UCI 14 3 354 1991
CineStar - Der Filmpalast Dortmund Greater union filmpalast 14 3 706 1997
UCI Kinowelt Hürth Park Hürth UCI 14 2 347 1990
Cinedom Köln Constantin 14 3 748 1991
Mathäser der Filmpalast Munich Kinopolis 14 4 283 2003

Autriche[modifier | modifier le code]

Nom Lieu Exploitant Écrans Sièges Date d'ouverture
Millenium Tower Vienne UCI 21 3 521 2001
Cineplexx Palace Vienne Constantin 14 3 168 1999
Hollywood Megaplex Donauplex Vienne Constantin 13 3 186 2001
Hollywood Megaplex Pasching Hueber 12 2 664 1995
Apollo - Das Kino Vienne Constantin 12 2 160 1999
Hollywood Megaplex Gasometer Vienne Hueber 12 2 902 2001
Cineplexx World Graz Puntigam Constantin 11 2 800 1999
Cineplexx World Linz Constantin 10 2 381 1999
Cineplexx World Wals-Siezenheim Constantin 10 2 554 1999
Village Cinema Vienne Village cinemas 10 1 704 2000
CineStar Filmpalast Vienne Constantin 10 2 300 2001
Cineplexx Wienerberg Vienne Constantin 10 2 309 2002

Belgique[modifier | modifier le code]

Multiplexes de 14 salles ou plus

Nom Lieu Exploitant Écrans Sièges Date d'ouverture
Kinepolis Bruxelles Bruxelles Kinepolis 25 7 547 1988
Metropolis Antwerp Anvers Kinepolis 24 8 368 1993
UGC Antwerpen Anvers UGC 17 3 649 1997
Kinepolis Liège Liège Kinepolis 16 4 595 1997
UGC Toison d’Or Bruxelles UGC 14 2 943 1999
Cinépointcom Charleroi Empire 14 3 310 1998
Kinepolis Hasselt Hasselt Kinepolis 14 3 421 1996
Imagix Mons Mons Groupe Carpentier - Imagix 14 3 822 1993

Bulgarie[modifier | modifier le code]

Nom Lieu Exploitant Écrans Sièges Date d'ouverture
Arena Sofia Alexandra Group Holding 15 3 020 2003
Multiplex United New Cinema Sofia United New cinema 8 944 2002

Danemark[modifier | modifier le code]

Nom Lieu Exploitant Écrans Sièges Date d'ouverture
Palads Teatret Copenhague Nordisk film 17 2 282 1978
Kinopalaeet Lyngby Sandrew Metronome 11 1 865 2001
BioCity Aalborg Nordisk film 10 1 470 2004
CinemaxX Copenhague Cinemaxx 10 3 096 2000

Espagne[modifier | modifier le code]

Nom Lieu Exploitant Écrans Sièges Date d'ouverture
Cines Full Cornella de Llobregat (SPLAU) Cines Full 28 2 800 2010
Kinepolis Ciudad de la Imagen Madrid Kinepolis 25 9 195 1998
AMC Las Rozas Las Rozas AMC 24 5 054 1999
Kinepolis Paterna Paterna Kinepolis 24 8 194 2001
AMC Parc Vallès Terrassa AMC 24 5 276 1998
Opcion Alcorcón Cinebox 23 5 189 2002
UGC Ciné-Cité Getafe Getafe UGC 20 5 044 2001
Yelmo Cineplex Plaza Mayor Málaga Yelmo Cineplex 20 4 900 2002
AMC Festival Park Marratxi AMC 20 3 878 2002
Nervión Plaza Sevilla Cinesur 20 4 379 1998
AMC Diagonal Mar Barcelona AMC 18 4 122 2001
Multicines Tenerife La Laguna UCC 18 2 600 1998
UGC Ciné-Cité Los Barrios UGC 18 4 006 2003
UGC Ciné-Cité Valladolid Zaratán UGC 18 4 186 2002
Box Parque Corredor Torrejon Circuito español de ciné 17 4 024 1995
Cinebox Plaza Mar 2 Alicante Cinébox 16 2 890 2004
Max Center Baracaldo Coliséo 16 2 327 1994
Heron City Barcelona Cinésa 16 3 909 2001
UGC Ciné-Cité Mendez Alvaro Madrid UGC 16 3 329 1997
Yelmo Cineplex R. de la Victoria Rincón de la Victoria Yelmo Cinéplex 16 3 580 2002
Ciné Oscar Les Gavarres Tarragona Tarragona Cinémes 16 1 926 1998
UGC Ciné Cité Valencia UGC 16 2 115 2004
Yelmo Cineplex TresAguas Alcorcón Yelmo Cinéplex 15 4 150 2002
Cinesa Xanadu Arroyomolinos Compania Iniciativas y Espectaculos 15 3 549 2003
Yelmo Cineplex Icaria Barcelona Yelmo Cinéplex 15 2 190 1996
Al Andalus Multicines Borujos Megaocio 15 3 000 2002
Cinema 2000 Granada Cinema Andalucia 2000 15 2 877 2000
Alhambra Granada UCC 15 1 525 1999
Filmax Gran Vía Hospitalet Grupo Filmax 15 3 819 2002
Jerez Jerez de la Frontera UCC 674 1996
Dreams Cinema Palacio de Hielo Madrid D.C. Campo de las Naciones 15 4 274 2003
Porto Pi Palma de Mallorca Muliticines Porto PI 15 2 660 1995
Ocimax Palma de Mallorca Muliticines Porto PI 15 2 916 2003
Kinepolis Granada Pulianas Kinepolis 15 4 710 2004
ABACO San Vicente Villena Abacociné 15 2 954 2004
Las Vias Ciudad Real Cinés Castillo 14 2 400 2002
Llobregat Corneilla de Llobregat Multicinés Llobregat 14 2 380 1995
Yelmo Cineplex Los Prados Oviedo Yelmo Cinéplex 14 2 790 2002
Bahia Mar Puerto de Santa Maria UCC 14 2 500 2003
Lys Valencia Clariano 14 3 746 2001
Yelmo Cineplex Gorbeia Vitoria Yelmo Cinéplex 14 3 008 2001

France[modifier | modifier le code]

Multiplexes de 8 salles ou plus.

Nom Lieu Département Exploitant Écrans Sièges Date d'ouverture
UGC Ciné Cité les Halles Paris Paris UGC 27[5] 3 913 1995
Kinépolis - Château du Cinéma Lille Nord Kinepolis 23 7 286 1996
UGC Ciné Cité Strasbourg Strasbourg Bas-Rhin UGC 22 5 400 2000
MK2 Bibliothèque Paris Paris MK2 20 3 500 2003
UGC Ciné Cité Bercy Paris Paris UGC 18 4 392 1998
Megarama Villeneuve-la-Garenne Villeneuve-la-Garenne Hauts-de-Seine Megarama 18 3 693 1996
UGC Ciné Cité Part-Dieu Lyon Métropole de Lyon UGC 18 3 101 1980 (ancien)
2021 (actuel)
UGC Ciné Cité Bordeaux Bordeaux Gironde UGC 18 2 874 Inconnu
Gaumont Multiplexe Montpellier Montpellier Hérault Pathé Cinémas 17 3 868 1998
Megarama Bastide-Bordeaux Bordeaux Gironde Megarama 17 2 990 1999
Gaumont Grand-Quevilly Grand-Quevilly Seine-Maritime Pathé Cinémas 16 3 862 1999
Pathé Belle Épine Thiais Val-de-Marne Pathé Cinémas 16 3 725 1993
Gaumont Valenciennes Valenciennes Nord Pathé Cinémas 16 3 710 1998
Gaumont IMAX Labège Haute-Garonne Pathé Cinémas 16 3 644 1996
UGC Ciné Cité La Défense Puteaux Hauts-de-Seine UGC 16 3 627 2006
Pathé Plan-de-Campagne Les Pennes-Mirabeau Bouches-du-Rhône Pathé Cinémas 16 3 616 1997
UGC Ciné Cité SQY Ouest Montigny-le-Bretonneux Yvelines UGC 16 3 612 2004
Pathé Carré Sénart Sénart (Lieusaint) Seine-et-Marne Pathé Cinémas 16 3 543 2002
Pathé Toulon - Avenue83 La Valette-du-Var Var Pathé Cinémas 16 3 250 2016
Mega CGR Torcy Marne-la-Vallée (Torcy) Seine-et-Marne CGR 16 3 177 2004
Pathé Villette Paris Paris Pathé Cinémas 16 2 850 2016
Gaumont Disney Village Marne-la-Vallée (Chessy) Seine-et-Marne Pathé Cinémas 15 3 883 1997
Pathé Carré de Soie Vaulx-en-Velin Métropole de Lyon Pathé Cinémas 15 3 670 2009
UGC Ciné Cité Rosny Rosny-sous-Bois Seine-Saint-Denis UGC 15 3 318 1997
Pathé Liévin Liévin Pas-de-Calais Pathé Cinémas 15 3 212 Inconnu
Méga CGR Villenave d'Ornon Villenave-d'Ornon Gironde CGR 15 3 200 1997
Méga CGR Lyon-Brignais Brignais Rhône CGR 15 3 215 Inconnu
Pathé Parnasse Paris Paris Pathé Cinémas 12 2 995 1995
Méga CGR Toulouse-Blagnac Blagnac Haute-Garonne CGR 15 2 909 Inconnu
Multiplexe Liberté Brest Finistère Pathé Cinémas 15 2 744 2005
Ociné Dunkerque Dunkerque Nord Ociné (AMC jusque 2012) 15[6] 2 700[6] 1999
Kinépolis Mulhouse Mulhouse Haut-Rhin Kinepolis 14 4 612 1999
Kinépolis Saint-Julien-lès-Metz Saint-Julien-lès-Metz Moselle Kinepolis 14 4 014 1995
Pathé Quai d'Ivry Ivry-sur-Seine Val-de-Marne Pathé Cinémas 14 3 780 2002
UGC Ciné Cité Confluence Lyon Métropole de Lyon UGC 14 3 400 2012
UGC Ciné Cité Ludres Nancy Meurthe-et-Moselle UGC 14 3 000 1998
Pathé Belfort Belfort Territoire de Belfort Pathé Cinémas 14 3 000 2002
Pathé Docks 76 Rouen Seine-Maritime Pathé Cinémas 14 2 965 2009
UGC Ciné Cité Paris 19 Paris Paris UGC 14 2 802 2013
UGC Ciné Cité Internationale Lyon Métropole de Lyon UGC 14 2 800 1997
Pathé Vaise Lyon Métropole de Lyon Pathé Cinémas 14 2 800 2008
UGC Ciné Cité Cergy-le-Haut Cergy Val-d'Oise UGC 14 2 766 2001
UGC Ciné Cité Lille Lille Nord UGC 14 2 725 1994
Mega Castillet Perpignan Pyrénées-Orientales Ciné-movida 14 2 624 2004
Pathé Cap Sud Avignon Vaucluse Pathé Cinémas 14 2 600 2013
Kinépolis Rouen Rouen Seine-Maritime Kinepolis 14 2 539 2015
Gaumont Aquaboulevard Paris Paris Pathé Cinémas 14 2 479 1998
Majestic Compiègne Jaux Oise Majestic 14 2 466 2002
Grand Écran Limoges Centre Ville Limoges Haute-Vienne Groupe Grand Écran 14 2 252 1996
Grand Écran Limoges Ester Limoges Haute-Vienne Groupe Grand Écran 14 2 225 2008
Pathé La Joliette Marseille Bouches-du-Rhône Pathé Cinémas 14 2 019 2019
Ciné Dôme Aubière Puy-de-Dôme Pathé Cinémas (CinéAlpes jusqu'en 2019) 14 2 195 2000
Gaumont Parc Millésime IMAX Reims Marne Pathé Cinémas 13 2 609 2000
Pathé Wilson Toulouse Haute-Garonne Pathé Cinémas 13 3 128
Pathé Rennes Rennes Ille-et-Vilaine Pathé Cinémas 13 2 410 2008
UGC Ciné Cité Bassins à flots Bordeaux Gironde UGC 13 2 394 2021
Megarama École-Valentin Besançon Doubs Megarama 13 2 024 1999
Pathé Échirolles Échirolles Isère Pathé Cinémas 12 2 950 1997
Kinépolis Nîmes Nîmes Gard Kinepolis 12 2 876 2000
UGC Ciné Cité Créteil Créteil Val-de-Marne UGC 12 2 866 2004
UGC Ciné Cité Villeneuve d'Ascq Villeneuve-d'Ascq Nord UGC 12 2 858 2009
Pathé Amiens Amiens Somme Pathé Cinémas 12 2 666 2005
Pathé Conflans Conflans-Sainte-Honorine Yvelines Pathé Cinémas 12 2 638 2001
Pathé Toulon - Grand Ciel La Garde Var Pathé Cinémas 12 2 607 1993
Méga CGR Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Pas-de-Calais CGR 12 2 600 Inconnu
Pathé Angers Angers Maine-et-Loire Pathé Cinémas 12 2 522 2000
Méga CGR Bourges Bourges Cher CGR 12 2 507 Inconnu
Méga CGR Montpellier-Lattes Lattes Hérault CGR 12 2 504 Inconnu
Méga CGR Cherbourg Cherbourg Manche CGR 12 2 500 Inconnu
Méga CGR Bayonne-Tarnos Tarnos Landes CGR 12 2 500 Inconnu
UGC Ciné Cité Mondeville Caen Calvados UGC 12 2 452 1998
Kinepolis Amnéville Amnéville-les-Thermes Moselle Kinepolis 12 2 448 2000
Méga CGR Epinay-sur-Seine Épinay-sur-Seine Seine-Saint-Denis CGR 12 2 400 Inconnu
Méga CGR Colmar Colmar Haut-Rhin CGR 12 2 400 Inconnu
Ciné Cap Vert Dijon (Quetigny) Côte-d'Or Pathé Cinémas 12 2 400 1999
UGC Ciné Cité Atlantis Saint-Herblain Loire-Atlantique UGC 12 2 395 1996
Pathé Docks Vauban Le Havre Seine-Maritime Pathé Cinémas 12 2 384 2009
Pathé Coquelles Calais Nord-Pas-de-Calais Pathé Cinémas 12 2 357 1995
Pathé Valence Valence Drôme Pathé Cinémas 12 2 340 2000
Pathé Orléans-place de Loire Orléans Loiret Pathé Cinémas 12 2 222 2003
Méga CGR Poitiers-Buxerolles Buxerolles Vienne CGR 12 2 159 Inconnu
Pathé Aéroville Tremblay-en-France Seine-Saint-Denis Pathé Cinémas 12 2 072 2013
Méga CGR Villeneuve-lès-Béziers Villeneuve-lès-Béziers Hérault CGR 12 2 000 Inconnu
Méga CGR "Le Français" Bordeaux Bordeaux Gironde CGR 12 1 848 Inconnu
Méga CGR Saint-Saturnin Le Mans Sarthe CGR 12 2 077 Inconnu
CGR Clermont-Ferrand Val-Arena Clermont-Ferrand Puy-de-Dôme CGR 12 2 300 2017
Megarama Chalon-sur-Saône Chalon-sur-Saône Saône-et-Loire Megarama 12 2 000 2018
Kinepolis Bourgoin-Jallieu Bourgoin-Jallieu Isère Kinepolis 12 1 995 Inconnu
UGC Ciné Cité Porte Maillot Paris Paris UGC 12[7] 1 140[7] 2022
Pathé Archamps Archamps Haute-Savoie Pathé Cinémas 11 2 679 1997
Cap Ciné Blois Blois Loir-et-Cher Cap Cinéma 11 2 152 2000
Pathé Mâcon Mâcon Saône-et-Loire Pathé Cinémas 11 2 100 2013
Méga CGR Tarbes Tarbes Hautes-Pyrénées CGR 11 2 001 2010
Opéraims Reims Marne Cinémas Reims 11 1 600 2019
Pathé Le Mans Le Mans Sarthe Pathé Cinémas 11 1 807 2014
Méga CGR Angoulême Angoulême Charente CGR 11 1 852 Inconnu
UGC George V Paris Paris UGC 11 1 666 1938
CGR Saint Quentin Saint-Quentin Aisne CGR 11 1 930 Inconnu
Pathé Grenoble-Chavant Grenoble Isère Pathé Cinémas 10 2 950 2001
Kinépolis Thionville Thionville Moselle Kinepolis 10 2 930 1999
Kinépolis Nancy Nancy Meurthe-et-Moselle Kinepolis 10 2 842 2005
Pathé Orléans-Saran Saran Loiret Pathé Cinémas 10 2 363 2009
Pathé Bellecour Lyon Métropole de Lyon Pathé Cinémas 10 2 120 1933
Pathé Dammarie Dammarie-les-Lys Seine-et-Marne Pathé Cinémas 10 2 109 2009
Megarama Saint-Étienne Jean Jaurès Saint-Étienne Loire Megarama 10 2 000 2021
Megarama Lumina Audincourt Audincourt Doubs Megarama 10 2 000
Majestic Douai Douai Nord Majestic 10 2 000 2000
CGR Agora d'Évry 2 Évry-Courcouronnes Essonne CGR 10 1 991 Inconnu
Pathé Évreux Évreux Eure Pathé Cinémas 10 1 961 2001
Espace Lumière Vesoul Vesoul Haute-Saône Majestic 10 1 900 Inconnu
Pathé Beaugrenelle Paris Paris Pathé Cinémas 10 1 898 2013
Pathé Annecy Annecy Haute-Savoie Pathé Cinémas 10 1 883 2001
Ciné Mazarin Nevers Nièvre Pathé Cinémas 10 1 866 1985 (ancien)
2012 (actuel)
CGR Montauban Montauban Tarn-et-Garonne CGR 10 1 960 2007
Kinépolis Les Promenades de Brétigny Brétigny-sur-Orge Essonne Kinepolis 10 1 807 2018
Pathé Caen Caen Calvados Pathé Cinémas 10 1 787 2013
UGC Ciné Cité Noisy-le-Grand Marne-la-Vallée(Noisy-le-Grand) Seine-Saint-Denis UGC 10 1 778 1998
Pathé Chambéry-Les Halles Chambéry Savoie Pathé Cinémas 10 1 722 2012
Megarama Chavanelle Saint-Étienne Loire Megarama 10 1 620 Inconnu
CGR Agen Agen Lot-et-Garonne CGR 10 1 600 2014
CGR Rodez Rodez Aveyron CGR 10 1 580 2013
CGR Périgueux Périgueux Dordogne CGR 10 1 866 Inconnu
Cinéstar Guadeloupe Les Abymes Guadeloupe Caribbean Cinemas 10 600 2017
Madiana Martinique Cinéma Schoelcher Martinique Ciné Elizé 10 2 250 1998
CGR My Place Sarcelles Val-d'Oise CGR 10 1 823 2017
CGR Nîmes Nîmes Gard CGR 10 1 650 2017
Cinéma Olympia Dijon Dijon Côte-d'Or Groupe MJM 10 1 578 2007
Grand Écran La Teste-de-Buch La Teste-de-Buch Gironde Groupe Grand Écran 10 1 300 1998
Le Grand Palais Roanne Loire Philippe Baud 9 1 900 2007
L'Amphi Bourg-en-Bresse Ain Famille Bernard 9 1 887 2008
Pathé Massy Massy Essonne Pathé Cinémas 9 1 844 2017
CGR Carcassonne Carcassonne Aude CGR 9 1 780 Inconnu
Pathé Tours Tours Indre-et-Loire Pathé Cinémas 9 1 857 2018
Méga CGR Chalons-en-Champagne Chalons-en-Champagne Marne CGR 9 1 613 Inconnu
Méga CGR Brive-la-Gaillarde Brive-la-Gaillarde Corrèze CGR 9 1 500 Inconnu
Gaumont Saint-Denis Saint-Denis Seine-Saint-Denis Pathé Cinémas 9 1 497 1998
Pathé Nice Gare du Sud Nice Alpes-Maritimes Pathé Cinémas 9 1 493 2018
CinéMoViking Saint-Lô Manche Ciné-Movida 9 1 400 Inconnu
UGC Toulouse Toulouse Haute-Garonne UGC 9 1 400 Inconnu
Pathé Dijon Cité Internationale de la Gastronomie Dijon Côte d'Or Pathé Cinémas 9 1 200 2022
Grand Écran Bergerac Bergerac Dordogne Groupe Grand Écran 9 Inconnu 1994
Kinepolis Servon Eden Servon Seine-et-Marne Kinepolis 9 1 198 2019
Méga CGR Auxerre Casino Auxerre Yonne CGR 8 1 592 Inconnu
Pathé Levallois Levallois-Perret Hauts-de-Seine Pathé Cinémas 8 1 544 2015
CGR Albi Cordeliers Albi Tarn CGR 8 1 530 2013
Megarama Beaux-Arts Besançon Doubs Megarama 8 1 331 2003
Ciné Planet Alès Alès Gard Groupe Combret 8 1 308 2015
Gaumont Comédie Montpellier Hérault Pathé Cinémas 8 1 113 2000
CGR Châteauroux Châteauroux Indre CGR 8 1 058 Inconnu
Grand Écran Bordeaux -Sainte-Eulalie Sainte-Eulalie Gironde Groupe Grand Écran 8 Inconnu inconnu

La France compte de nombreux autres multiplexes, arrivés au début des années 1990, et qui totalisent désormais 60 % des entrées[8].

République tchèque[modifier | modifier le code]

Nom Lieu Exploitant Écrans Sièges Date d'ouverture
Anděl City Prague Village cinemas 14 2 273 2002
Nový Smíchov Prague Palace cinemas 12 2 702 2001
Olympia Brno Palace cinemas 10 2 287 1999
Metropole Zličín Prague Cinema city 10 1 841 2002
Slovanský dům Prague Palace cinemas 10 1 839 1999
Nová Galaxie Prague Cinema city 9 1 125 2001
CineStar České Budějovice Cinestar SRO Tschechien 8 1 392 2002
CineStar Hradec Králové Cinestar SRO Tschechien 8 1 574 2001
CineStar Ostrava Cinestar SRO Tschechien 8 1 992 2001
Černý Most Prague Village cinemas 8 1 905 2000
Flora Prague Cinema city 8 1 740 2003
Letňany Prague Palace cinemas 8 2 131 2002
Park Hostivař Prague Palace cinemas 8 1 852 2000
Plzen Plaza Plzen Cinéma City 10 1 720 2008

Suisse[modifier | modifier le code]

Nom Lieu Exploitant Écrans Sièges Date d'ouverture
Pathé Balexert Genève Pathé Romandie 13 2 909 1999
Abaton (Cinemax) Zürich Kitag Zürich 12 2 284 1993
Pathé Westside Bern Pathé 11 2 400 2008
Pathé Dietlikon Dietlikon ZH Pathé Dietlikon 10 2 309 2004
Arena Filmcity Zürich Stöckli Holding 9 2 023 2007
Cinedome Abtwil Abtwil SG Kitag St. Gallen 8 1 876 2003
Maxx Emmenbrücke Emmenbrücke LU Kitag Luzern 8 2 206 2000
Pathé Les Galeries Lausanne Pathé Romandie 8 1 078 1997
Kinepolis Schaffhausen Kinepolis Schweiz 8 1 540 2000
Pathé Flon Lausanne Pathé Romandie 7 1 974 2003

Liste des plus gros multiplexes en Asie[modifier | modifier le code]

Corée du Sud[modifier | modifier le code]

Inde[modifier | modifier le code]

Japon[modifier | modifier le code]

Thailande[modifier | modifier le code]

Multiplexes d'Afrique[modifier | modifier le code]

Maroc

Nom Lieu Exploitant Écrans Sièges Date d'ouverture
Megarama

Megarama

Megarama

Fez

Marrakech

Casablanca

Megarama

Megarama

Megarama

3

9

14

1 350

3 600

2006

2002

Tunisie

Nom Lieu Exploitant Écrans Sièges Date d'ouverture
Pathé Tunis City Ariana Pathé 8 1 585 2018
Pathé Mall of Sousse Kalaa Kebira Pathé 6 1 250 2019
Pathé Azur City Rades Pathé 6 1 100 2019

Multiplexes d'Amérique[modifier | modifier le code]

États-Unis[modifier | modifier le code]

Le multiplexe AMC Ontario Mills 30 compte 30 salles. C'est le plus grand multiplexe du monde[9].

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. CNC, « Bilan CNC 2022 » [PDF], sur cnc.fr (consulté le )
  2. « Pathé Cinéma lance le premier « multiplex » français », sur Les Echos, (consulté le )
  3. « Géolocalisation des cinémas actifs en France | CNC », sur www.cnc.fr (consulté le )
  4. Jean-Philippe Blanchard, « Multiplexes, public de banlieue et création cinématographique française : caractère marchand de l’ethnicité sur grand écran », Migrations Société,‎ , p. 153-164 (lire en ligne)
  5. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18630362.html Ouverture de 8 nouvelles salles le 14 février 2014
  6. a et b « Espace entreprises | Dunkerque - O ciné », sur www.ocine.fr (consulté le )
  7. a et b Par William Minh Hào Nguyen Le 1 avril 2022 à 19h46, « Paris : UGC ouvre un cinéma flambant neuf Porte Maillot », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. Alain Beuve-Méry et Alexandre Piquard, « L'essor des nouveaux multiplexes de cinéma en France », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  9. http://www.thefreelibrary.com/The+world%27s+largest+megaplex+to+open+Dec.+13%3B+AMC+Ontario+Mills+30...-a018923521

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]