Église Notre-Dame de Saint-Flour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Notre-Dame de Saint-Flour
Présentation
Type
Propriétaire
commune
Patrimonialité
Localisation
Subdivision administrative
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Cantal
voir sur la carte du Cantal

L'église Notre-Dame de Saint-Flour est une ancienne église catholique située à Saint-Flour, dans le département du Cantal.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'autorisation de construire l'église est accordée en 1323, et sa réalisation s'étend jusqu'au XVe siècle. Pendant la Révolution, des altérations sont apportées à l'église, incluant la suppression des voûtes de la nef et la réduction d'une travée à l'ouest. Suite à cela, l'église est abandonnée, transformée en halles, puis utilisée par la municipalité comme lieu de stockage pour le matériel[1].

Description[modifier | modifier le code]

La structure se compose d'une vaste nef unique comportant cinq travées voûtées sur croisées d'ogives, avec des contreforts entre lesquels sont intégrées des chapelles latérales. Le chœur polygonal est entouré de cinq chapelles également polygonales. Un clocher massif, de forme carrée et doté de caractéristiques défensives, est flanqué d'une tourelle octogonale permettant l'accès aux niveaux supérieurs. Il s'élève sur une travée du côté sud. L'architecture présente les traits distinctifs du style local[1].

Valorisation du patrimoine[modifier | modifier le code]

Jusqu'aux années 1980, cet édifice servait de marché couvert. Entre 2005 et 2008, il fait l'objet d'une restauration complète. En 2023, il est utilisé comme marché couvert pendant la saison hivernale et comme lieu d'exposition pendant l'été[2],[3].

Protection[modifier | modifier le code]

L'église Notre-Dame est classée au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Ancienne église Notre-Dame », notice no PA00093611, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. AdminSaintFlour, « L’ancienne collégiale – Halle aux Bleds, Saint-Flour », sur Villes et Pays d'art et d'histoire en Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )
  3. « Ouverture de la Halle aux Bleds | Ville de Saint-Flour » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]