Benutzer:Shi Annan/École nationale d’administration (Mali)

aus Wikipedia, der freien Enzyklopädie
Zur Navigation springen Zur Suche springen
Dieser Artikel (École nationale d’administration (Mali)) ist im Entstehen begriffen und noch nicht Bestandteil der freien Enzyklopädie Wikipedia.
Wenn du dies liest:
  • Der Text kann teilweise in einer Fremdsprache verfasst, unvollständig sein oder noch ungeprüfte Aussagen enthalten.
  • Wenn du Fragen zum Thema hast, nimm am besten Kontakt mit dem Autor Shi Annan auf.
Wenn du diesen Artikel überarbeitest:
  • Bitte denke daran, die Angaben im Artikel durch geeignete Quellen zu belegen und zu prüfen, ob er auch anderweitig den Richtlinien der Wikipedia entspricht (siehe Wikipedia:Artikel).
  • Nach erfolgter Übersetzung kannst du diese Vorlage entfernen und den Artikel in den Artikelnamensraum verschieben. Die entstehende Weiterleitung kannst du schnelllöschen lassen.
  • Importe inaktiver Accounts, die länger als drei Monate völlig unbearbeitet sind, werden gelöscht.
Vorlage:Importartikel/Wartung-2024-12

Vorlage:Homon Vorlage:Ébauche Vorlage:Infobox Université L'École nationale d'administration (Éna) est un établissement d’enseignement supérieur malien, créé en 1958 sous le nom d'École d'administration du Soudan. Rattachée à la primature du Mali (service du Premier ministre), ses locaux sont situés à Bamako.

En 1958, l'École d'administration du Soudan est créée[1] à l'époque où le Mali était une colonie française, le Soudan français.

En 1963, l'école prend le nom d'École nationale d'administration. L'école a la charge de la formation des fonctionnaires des catégories A, ainsi que ceux de la catégorie B jusqu'à la création de l'École centrale pour l'industrie, le commerce et l'administration (Écica) en 1969. L'Éna assure également la formation politique des cadres[1].

En 1972, l'École nationale d'administration est réorganisée et devient un établissement d'enseignement supérieur[1].

À la suite de la création de l'Université du Mali en 1993, l'Éna est supprimée. En 2006[2], l'École nationale d'administration est recréée et devient un établissement public à caractère scientifique et technologique chargé de la formation initiale de certains fonctionnaires de la catégorie A, de la formation contenue et le perfectionnement des cadres A et B et des études et recherches. Elle commence à fonctionner en 2009[1].

Élèves notables

[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Vorlage:Catégorie détaillée

Notes et références

[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]
  1. a b c d Vorlage:Article
  2. Vorlage:Lien web

Site de École nationale d'administration

Vorlage:Portail

[[Catégorie:Établissement d'enseignement supérieur au Mali]] [[Catégorie:École d'administration publique]] [[Catégorie:Enseignement à Bamako]]