Benutzer:Shi Annan/Académie malgache

aus Wikipedia, der freien Enzyklopädie
Zur Navigation springen Zur Suche springen
Dieser Artikel (Académie malgache) ist im Entstehen begriffen und noch nicht Bestandteil der freien Enzyklopädie Wikipedia.
Wenn du dies liest:
  • Der Text kann teilweise in einer Fremdsprache verfasst, unvollständig sein oder noch ungeprüfte Aussagen enthalten.
  • Wenn du Fragen zum Thema hast, nimm am besten Kontakt mit dem Autor Shi Annan auf.
Wenn du diesen Artikel überarbeitest:
  • Bitte denke daran, die Angaben im Artikel durch geeignete Quellen zu belegen und zu prüfen, ob er auch anderweitig den Richtlinien der Wikipedia entspricht (siehe Wikipedia:Artikel).
  • Nach erfolgter Übersetzung kannst du diese Vorlage entfernen und den Artikel in den Artikelnamensraum verschieben. Die entstehende Weiterleitung kannst du schnelllöschen lassen.
  • Importe inaktiver Accounts, die länger als drei Monate völlig unbearbeitet sind, werden gelöscht.
Vorlage:Importartikel/Wartung-2024-05

Vorlage:Ébauche Vorlage:Infobox Organisation2 L’Académie malgache est un établissement public et société savante malgache chargé de faire l’étude de la linguistique, de l’ethnologie et de la sociologie malgaches, mais aussi des questions littéraires, artistiques, historiques et scientifiques concernant Madagascar.

Jusqu'à l'indépendance

[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Elle est créée le Vorlage:Date- par le général Galliéni, premier gouverneur général de Madagascar, par arrêté du Vorlage:Date-. Ses publications sont : Bulletin de l’Académie Malgache et Mémoires de l’Académie Malgache[1].

Galliéni définissait comme objectifs à l'Académie : « l'étude approfondie, méthodique et raisonnée de la linguistique, de l'ethnologie et de la sociologie malgache ». L'arrêté constitutif désignait 12 membres, parmi lesquels deux Malgaches Rahesihanaka et Rasanjy (secrétaire général du gouvernement malgache lors de la conquête de l'île, devenu responsable des services indigènes du gouvernement général), un Anglais, le pasteur Baron, de la London Missionary Society, le pasteur Jakobsen, de la Mission norvégienne. Les sept autres membres étaient français : les R.P. Callet et Malzac, le pasteur Vernier, le docteur Villette, l'architecte Jully, les administrateurs Berthier et Julien[2].

Lors de la troisième séance, les réunions ont eu pour cadre le Tranovola, ancienne résidence de [[Radama Ier|Radama Vorlage:1er]] au Rova, sur la colline dominant Antananarivo.

Un arrêté du Vorlage:Date- assigne à l'Académie la mission d'être dépositaire « des documents et objets présentant un intérêt archéologique »[2]. Un autre arrêté, daté du Vorlage:Date-, étend le champ d'action de l'Académie malgache à « toutes les questions historiques, littéraires et scientifiques couvrant la Grande Île »[2].

En 1907 l'architecte Jully décède, il était le premier président de l'Académie. Le docteur Fontoynont assume cette charge de 1907 à 1948. Le professeur Millot assume la présidence de 1948 à 1958.

Depuis l'indépendance

[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Le docteur Radody-Ralarosy, qui succède au professeur Millot, est président de l'Académie de 1958 à 1973. Il a la charge d'appliquer la réforme de l'Académie, à la suite du décret du Vorlage:Date-. Césaire Rabenoro en devient président en 1973 et assure les manifestations du Vorlage:75e anniversaire de l'Académie malgache. Trois colloques internationaux sont organisés à Antananarivo du 5 au Vorlage:Date-[2].

Le colloque des historiens et juristes rassemblant des personnalités telles que : Manassé Esoavelo-Mandroso, Michel Mollat, Jean Poirier, Françoise Raison-Jourde, André Haudricourt, Jacques Faublée, Louis Molet, etc.

Le colloque de linguistique et le colloque consacré aux plantes médicinales et à la thérapie du cancer, ce dernier animé par les professeurs J.M. Razafintsalama, Boiteau et [[Suzanne Rakoto-Ratsimamanga|Vorlage:Mme Rakoto-Ratsimamanga]]. L'Académie compte en 1977 138 membres résidents et 40 membres étrangers[2].

Le colloque du Centenaire organisé dans un contexte politique compliqué par le président par intérim Gabriel Ramalanjaona à la suite du décès de Césaire Rabenoro, est centré sur les questions de santé publique et notamment sur les maladies contagieuses telles la peste, la rage, la malaria et les nouvelles maladies comme le choléra, le SIDA[3].

Les présidents suivants sont l'économiste Rajaona Andriamananjara (de 2002 à 2016) puis le juge Raymond Ranjeva (depuis 2017)[4].

Le 110Vorlage:E anniversaire est marqué en 2012 par diverses manifestations scientifiques ou à destination du grand public[5][6][7].

Vorlage:Liens

Einzelnachweise

[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]
  1. Denis Turcotte, La politique linguistique en Afrique francophone : une étude comparative de la Côte d'Ivoire et de Madagascar, Presses de l'Université Laval, 1981. Vorlage:ISBN
  2. a b c d e Vorlage:Article
  3. Madagascar: Centenaire de l'académie malgache: 50 communications orales pendant 2 jours au Hilton sur Midi Madagasikara (Antananarivo) le Vorlage:Date- par Herivonjy Rajaonah
  4. Académie malgache : un nouveau souffle à Tsimbaza sur L'Express de Madagascar le Vorlage:Date- par Andry Patrick Rakotondrazaka
  5. L’Académie malgache, célèbre son 110{{e}} anniversaire cette année sur Madaonline le Vorlage:Date-
  6. Madagascar: Académie malgache - 110 ans au service du savoir sur L'Express de Madagascar par Maminirina Rado le Vorlage:Date-
  7. L’académie malagasy a 110 ans. Album de photos sur Madagate le Vorlage:Date-

Vorlage:Portail

{{DEFAULTSORT:Academie malgache}} [[Catégorie:Académie malgache|*]] [[Catégorie:Laboratoire de recherche à Madagascar]]