Zur Beschreibungsseite auf Commons

Datei:Crissay-sur-Manse (Indre-et-Loire). (14441799798).jpg

aus Wikipedia, der freien Enzyklopädie
Zur Navigation springen Zur Suche springen

Originaldatei(4.928 × 3.264 Pixel, Dateigröße: 7,41 MB, MIME-Typ: image/jpeg)

Diese Datei und die Informationen unter dem roten Trennstrich werden aus dem zentralen Medienarchiv Wikimedia Commons eingebunden.

Zur Beschreibungsseite auf Commons


Beschreibung

Beschreibung

Crissay-sur-Manse (Indre-et-Loire).

Dans le dictionnaire Géographique, Historique et politique de l'Abbé Expilly, tome second, MDCCLXIV (1764) :

CRISSAY, en Touraine, dioceſe & intendance de Tours , parlement de Paris, élection de Riche lieu. On y compte 71. feux. Cette paroiſſe eſt ſituée ſur la petite riviere de Manſe, à une lieue N. E. de l'Iſle-Bouchard , & 3 et demie N. E. de Richelieu.

La commune compte actuellement 124 habitants après être descendue à 90 il y a une trentaine d'années.

On trouve mention du nom de la commune (Chryseio) pour la première fois dans le cartulaire de Cormery en 850.

XVIII. "Praeceptum Caroli Calvi quo confirmat donationem de Cambone, Favariis, Luriaco et Chryseio, a Viviano, Abbate Sancti Martini , Cormaricensi monasterio factam." (AN. 850)

Acte dans lequel Charles le Chauve confirme l'appartenance de la châtellenie de Crissay à l'abbaye de Cormery.

Crissay apparaît également dans le cartulaire de Noyers en 1084.

Les premiers seigneurs connus de Crissay sont les Bouchard de l'Isle cités en 1084 dans une charte. Puis les Turpin cités en 1120 et présents jusqu'au 17ème siècle.

Rabelais nous parle peut être de Jacques Turpin deuxième du nom dans le Pantagruel (Livre III, Chap XLII):

"Lors le guascon au bout du camp se coucha, pres les tentes du gros Christian chevalier de Crissé, et s'endormit."

S'agit-il de Jacques Turpin, seigneur de Crissé, qui épousa Catherine du Bellay fille de René du Bellay et de la marquise de Laval, et parent du cardinal Jean du Bellay ? Le cardinal du Bellay (1498 - 1560) fut un mécène de Rabelais. Le cardinal eut une grande influence sur François I er puis Henri II par sa connaissance des affaires italienne, anglaises et allemandes. (Le Cardinal Jean Du Bellay - Diplomatie et culture dans l'Europe de la Renaissance - Cédric Michon, Loris Petris - Presses universitaires de Rennes).

Lancelot Turpin de Crissé sera chambellan de Charles V et de Charles VI. Il épousera Denise de Monmorency. Son fils Antoine Turpin sera chambellan de Charles VI puis de Charles VII. Le petit fils, Jacques Turpin sera à son tour chambellan de Louis XI.

Au 1er juillet 1632, la propriété est saisie par décret à l'encontre de Charles Turpin et adjugée à Michel-Augustin d'Évrard, capitaine gouverneur de Chinon et protégé de Richelieu. Michel d'Evrard seigneur de Haiecourt, de Crissay et de Jouy, capitaine d'une Compagnie de Chevaux-Légers, gouverneur des villes de Brest et de Chinon, épousa par contrat Louise de la Baume-le-Blanc le 9 septembre 1642.

En seconde noces, après la mort de son mari, Louise de la Baume-le-Blanc épouse le 17 avril 1646 Jacques de Beauveau, seigneur de Rivennes, grand maître des eaux et forêts de Chinon. Son fils, Gabriel Henri de Beauvau héritera des terres de Crissay.

La seigneurie passa ensuite des mains de Gabriel Henri de Beauvau, marquis de Beauvau, comte de Crissé, seigneur de Montgauger, à la mort de celui-ci, dans les mains de Hubert de Choiseul, époux de Louise Henriette de Beauvau, fille de Gabriel de Beauvau. La propriété restera dans la famille Choiseul-Praslin jusqu'à la révolution. Il était temps!


A voir:

Le Château (14 ème et 15 ème siècle.

Il a été construit sur les ruines d'une ancienne forteresse partiellement détruite au cours de la guerre de Cent Ans. Pendant la guerre de Cent Ans, les Turpins sont aux côté du roi de France.


L'église Saint Maurice (1er quart du 16ème siècle, restaurée en 1867). Dans le choeur, un enfeu abrite le tombeau de Catherien du Bellay, cousine du poète et femme du seigneur du lieu Jacques Turpin.


Maisons des XVe et XVIe siècles, avec fenêtre à meneaux, toits d'ardoises et lucarnes.


Lavoirs.
Datum Aufgenommen am 3. Juli 2014, 14:05
Quelle Crissay-sur-Manse (Indre-et-Loire).
Urheber Daniel Jolivet

Lizenz

w:de:Creative Commons
Namensnennung
Diese Datei ist unter der Creative-Commons-Lizenz „Namensnennung 2.0 generisch“ (US-amerikanisch) lizenziert.
Dieses Werk darf von dir
  • verbreitet werden – vervielfältigt, verbreitet und öffentlich zugänglich gemacht werden
  • neu zusammengestellt werden – abgewandelt und bearbeitet werden
Zu den folgenden Bedingungen:
  • Namensnennung – Du musst angemessene Urheber- und Rechteangaben machen, einen Link zur Lizenz beifügen und angeben, ob Änderungen vorgenommen wurden. Diese Angaben dürfen in jeder angemessenen Art und Weise gemacht werden, allerdings nicht so, dass der Eindruck entsteht, der Lizenzgeber unterstütze gerade dich oder deine Nutzung besonders.
Diese Bilddatei wurde ursprünglich auf Flickr durch sybarite48 in https://flickr.com/photos/26082117@N07/14441799798 (Archiv) hochgeladen. Sie wurde am 24. November 2017 durch den FlickreviewR 2-Bot geprüft und die Lizenzierung der Datei unter den Bedingungen von cc-by-2.0 wurde bestätigt.

24. November 2017

Kurzbeschreibungen

Ergänze eine einzeilige Erklärung, was diese Datei darstellt.

In dieser Datei abgebildete Objekte

Motiv

image/jpeg

47ce7c670376adb523c401a88ab7df5135729eb8

7.775.010 Byte

3.264 Pixel

4.928 Pixel

Dateiversionen

Klicke auf einen Zeitpunkt, um diese Version zu laden.

Version vomVorschaubildMaßeBenutzerKommentar
aktuell18:11, 24. Nov. 2017Vorschaubild der Version vom 18:11, 24. Nov. 20174.928 × 3.264 (7,41 MB)Thesupermat2Transferred from Flickr via Flickr2Commons

Keine Seiten verwenden diese Datei.

Globale Dateiverwendung

Die nachfolgenden anderen Wikis verwenden diese Datei:

Metadaten