Jean Florimond Boudon de Saint-Amans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Florimond Boudon de Saint-Amans
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
AgenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Distinction
Abréviation en botanique
St.-AmansVoir et modifier les données sur Wikidata

Jean Florimond Boudon de Saint-Amans né le à Agen où il est mort le , est un historien, littérateur et naturaliste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Saint-Amans voyagea durant sa jeunesse aux Antilles au cours de son service dans les armées du roi. Après une courte carrière militaire, il s’installa, à son retour, dans sa ville natale et participa aux événements révolutionnaires. Il se consacra ensuite tout entier à la science, à l’archéologie et à l’histoire, et produisit de nombreux travaux estimés. De 1791 à 1793, il fut commissaire du roi pour la formation du département qu’il présida ensuite.

Ami de Ramond, il fut sans doute influencé par le mouvement idéologue, qui à partir de 1795 (loi du 3 brumaire de l’an IV ou ) tente de réorganiser l’éducation des enfants et adolescents depuis Paris. Il participa alors à la création de l’École centrale de Lot-et-Garonne, dans sa ville. Après la Révolution, il fut appelé à y professer les sciences naturelles, comme ses amis et confrères Louis Ramond (1753-1827) le fut à celle de Tarbes et François-de-Paule Latapie (1739-1823) à celle de Bordeaux.

Botaniste linnéen, il fréquenta les jeunes Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent (1778-1846) et Jean Vincent Félix Lamouroux (1779-1825). Correspondant national de la Société linnéenne de Paris en 1787, il fut aussi élu membre associé de l’Académie de Bordeaux en 1782, et il a participé, avec Bernard Germain Étienne de Laville-sur-Illon, comte de Lacépède (1756-1825), son grand ami (et parfois protecteur), avec Jean-Gérard Lacuée de Cessac (1752-1841) et Lamouroux père (s.d.), à la fondation de l'académie d'Agen.

Il conserva plus tard, pendant de longues années (1800-1831), la présidence du Conseil général de son département.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Fragmens d'un voyage sentimental et pittoresque dans les Pyrénées, ou Lettre écrite de ces montagnes, Metz Devilly, 1789, in-8°
  • Rapport fait au conseil du département de Lot-et-Garonne sur les maladies carbunculaires auxquelles les bestiaux sont sujets, principalement dans les années pluvieuses, Agen, 1792, in-8° ; autre Rapport sur le même sujet en 1794
  • Traité élémentaire sur les plantes les plus propres à former les prairies artificielles [avec des expériences faites dans l’Agenois par les soins de l’auteur], Agen : Impr. de Ve Noubel et fils aîné, 1795, in-8°, IV-151 p. ; Paris, 1797, in-8°
  • Flore agenaise ou description méthodique des plantes observées dans le département de Lot-et-Garonne et dans quelques parties des départemens voisins, Agen, P. Noubel, , 632 p. (lire en ligne)
  • Essai sur les antiquités du département de Lot-et-Garonne, Agen, Imprimerie de Prosper Noubel, éd. 1859, 339 p.
  • Voyage agricole, botanique et pittoresque dans une partie des landes de Lot-et-Garonne et de celles de la Gironde..., Agen, P. Noubel, , 224 p. (lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Florian Reynaud, Les bêtes à cornes (ou l'élevage bovin) dans la littérature agronomique de 1700 à 1850, Caen, thèse de doctorat en histoire, 2009, annexe 2 (publications)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

St-Amans est l’abréviation botanique standard de Jean Florimond Boudon de Saint-Amans.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI