Benutzer:Luckywiki1234/CatherineDenguiadé

aus Wikipedia, der freien Enzyklopädie
Zur Navigation springen Zur Suche springen
Dieser Artikel (CatherineDenguiadé) ist im Entstehen begriffen und noch nicht Bestandteil der freien Enzyklopädie Wikipedia.
Wenn du dies liest:
  • Der Text kann teilweise in einer Fremdsprache verfasst, unvollständig sein oder noch ungeprüfte Aussagen enthalten.
  • Wenn du Fragen zum Thema hast, nimm am besten Kontakt mit dem Autor Luckywiki1234 auf.
Wenn du diesen Artikel überarbeitest:
  • Bitte denke daran, die Angaben im Artikel durch geeignete Quellen zu belegen und zu prüfen, ob er auch anderweitig den Richtlinien der Wikipedia entspricht (siehe Wikipedia:Artikel).
  • Nach erfolgter Übersetzung kannst du diese Vorlage entfernen und den Artikel in den Artikelnamensraum verschieben. Die entstehende Weiterleitung kannst du schnelllöschen lassen.
  • Importe inaktiver Accounts, die länger als drei Monate völlig unbearbeitet sind, werden gelöscht.
Vorlage:Importartikel/Wartung-2024-11

Vorlage:Infobox Rôle monarchique

Catherine Denguiadé, née le Vorlage:Date de naissance à Fort-Archambault (Afrique-Équatoriale française), est la sixième épouse de Jean-Bedel Bokassa, président de la République centrafricaine devenu empereur de Centrafrique sous le nom de Vorlage:Souverain-. À ce titre, elle est Première dame de la République centrafricaine du Vorlage:Date- au Vorlage:Date- puis impératrice consort de Centrafrique du Vorlage:Date- au Vorlage:Date-.

Catherine Martine Denguiadé naît le Vorlage:Date- à Fort-Archambault d'un père centrafricain, issu d'une famille aisée, et d'une mère tchadienne. Elle est la troisième d'une famille de quinze enfantsVorlage:Sfn. Elle suit sa scolarité primaire à N'Djaména. Ses bons résultats scolaires lui permettent d'obtenir une bourse pour poursuivre ses études secondaires à Bangui, au lycée Vorlage:Nobr. En 1963, à l'âge de Vorlage:Unité, elle rencontre par hasard le colonel Jean-Bedel Bokassa, chef d'état-major des armées, alors âgé de Vorlage:Unité, qui est immédiatement attiré par son physiqueVorlage:Sfn.

Leur mariage est célébré le Vorlage:Date-. Convertie au catholicisme peu avant ses noces, Catherine est la sixième épouse de Bokassa, qui pratique activement la polygamie. Il la préfère néanmoins à ses nombreuses autres épouses. Sept enfants sont nés de leur union, dont le futur prince héritier [[Jean-Bedel Bokassa Jr.|Jean-Bedel Vorlage:Jr.]] (né en 1973). Après le renversement de son cousin David Dacko, Bokassa devient président de la République centrafricaine en 1966. Catherine prend une part active à la vie publique du pays et le couple entame une relation d'amitié-protection très critiquée avec le chef d'État français Valéry Giscard d'EstaingVorlage:Sfn.

Le Vorlage:Date-, Bokassa instaure la monarchie afin, selon lui, d'accroître le prestige de l'Afrique centrale dans le monde et s'autoproclame empereur de Centrafrique sous le nom de Vorlage:Souverain-. Favorite parmi ses épouses, Catherine reçoit le titre d'impératriceVorlage:Note. Elle emménage au palais de Berengo, près de Bangui, où elle installe une cour somptueuseVorlage:Sfn. [[Fichier:Jean-Bedel Bokassa 1970-07 (3).jpg|vignette|redresse|gauche|Bokassa en 1970.]] Le couronnement du couple impérial se déroule le Vorlage:Date- à la cathédrale Notre-Dame de Bangui. Vorlage:Souverain- place sur la tête de l'impératrice une couronne sertie de Vorlage:Unité dont la Centrafrique est riche. Catherine porte une robe brodée d'or et un manteau d'hermine, et est coiffée d'un diadème fabriqué en France (semblable à celui de Joséphine de Beauharnais). L'empereur est assis sur un immense trône doré en forme d'aigle (symbole de la dynastie), l'impératrice sur un petit trône à sa droite, le prince héritier âgé de Vorlage:Unité à sa gaucheVorlage:Sfn.

L'impératrice accompagne son mari dans tous ses voyages officiels. En 1979, alors que Vorlage:Souverain- se trouve en Libye, l'ancien président David Dacko organise un coup d'État avec l'aide de la France, qui conduit à la chute du régime impérial. L'empereur et sa famille s'exilent en Côte d'Ivoire jusqu'en 1985, puis au château français d'Hardricourt, près de Meulan.

Leur relation se détériore progressivement, et Catherine passe les années suivantes à Lausanne. En 1986, Bokassa retourne dans son pays natal, où il est emprisonné puis libéré et gracié. Il meurt d'une crise cardiaque le Vorlage:Date-. L'ancienne impératrice assiste aux funérailles et à l'enterrement près du palais de Berengo, laissé à l'abandonVorlage:Sfn.

Catherine Vorlage:Incise fait alors le choix de revenir vivre en Centrafrique. Elle acquiert une grande ferme et une plantation de manioc, et se consacre par la suite à la floriculture. Soutenue par le président gabonais Ali Bongo, elle crée la « fondation Catherine-Bokassa » et reçoit la médaille d'honneur de l'État, des mains du président François Bozizé, en Vorlage:Date-Vorlage:Sfn.

vignette|redresse|Timbre de 1978 à l'effigie de l'impératrice Catherine.

Vorlage:Légende plume

Articles connexes

[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Notes et références

[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Vorlage:Traduction/Référence Vorlage:Références

Vorlage:Références

{{Portail|monarchie|République centrafricaine}} {{DEFAULTSORT:Denguiade, Catherine}} [[Catégorie:Première dame]] [[Catégorie:Impératrice du XXe siècle]] [[Catégorie:Personnalité féminine centrafricaine]] [[Catégorie:Naissance en août 1949]] [[Catégorie:Naissance en Afrique-Équatoriale française]]

  1. Vorlage:Lien web.