Benutzer:Rolf acker/Baustelle/Ligue féminine de handball

aus Wikipedia, der freien Enzyklopädie
Zur Navigation springen Zur Suche springen
Ligue féminine de handball
Gründung 2008
Präsident/in Nodjialem Myaro
Mannschaften (ca.) 10
Sitz Gentilly
Website handlfh.org/

Die Ligue féminine de handball (LFH) ist ein 2008 gegründeter französischer Handballverband.

La Ligue Féminine de Handball trouve sa genèse en 2005. Cette année-là naît l’Union des Présidents de Clubs de D1F (UPCD1F). Initialement, l’objectif de ce groupement de présidents était d’intégrer la LNH. En 2007, les clubs de D1F passent un palier dans leur structuration. En effet, ils doivent respecter quelques impositions les rapprochant du cahier des charges actuel.

Par ailleurs, l’organisation du Championnat du Monde de Handball féminin en décembre 2007 constitue un tremplin important. Les clubs, dans leur région, en tirent parti, faisant preuve de dynamisme et de créativité.

Lors du premier semestre 2008, un groupe de travail se constitue afin de réfléchir sur l’opportunité de créer une ligue interne à la FFHB. Cette démarche pouvant favoriser, à terme, une intégration en LNH.

Le 12 et 13 avril 2008, lors de l’Assemblée Générale Fédérale, la Ligue Féminine de Handball voit officiellement le jour.

Le 28 juin 2008 se tient la première Assemblée Générale de la LFH.

L’assemblée générale de la FFHB d’avril 2011 fixe, pour l’ensemble de l’Olympiade 2012/2016, la composition de la LFH à 10 clubs et une formule de championnat à playoffs et playdowns.

Les 20 et 21 avril 2012, l’Assemblée générale de la FFHB renouvelle pour les 4 saisons de l’Olympiade 2012/2016, la délégation accordée la LFH.

La saison 2017-2018 marquera donc la 10e saison de la LFH, et le passage à 12 clubs.

Organisation und Struktur

[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

La LFH dispose de deux instances dirigeantes composées paritairement de représentants des différents acteurs:

  • Le Comité de direction, composé de 11 membres, dont 4 présidents de clubs, 1 représentant des joueuses, 1 re*présentant des entraîneurs, 1 représentant de l’arbitrage, 4 représentants fédéraux. Un vice-président de la LFH est désigné par les clubs parmi l’un des présidents de clubs siégeant au Comité de direction.
  • L’assemblée générale, composée des membres du Comité de direction, du président de la FFHB et de l’ensemble des autres présidents de clubs.

En outre, un représentant de l’arbitrage siège dans les deux instances avec voix consultative, de même qu’un représentant des clubs de D2F sous statut VAP.

L’Assemblée Générale définit, oriente et contrôle la politique générale de la LFH ; tandis que le Comité de Direction administre la LFH.

Les commissions fédérales restent quant à elles compétentes chacune dans leur domaine (COC, CCA, CNCG notamment) ; des groupes de travail thématiques étant mis en place spécifiquement au sein de la LFH (notamment calendrier, communication, règlement).

Un vice-président de la LFH est désigné par les présidents de clubs parmi l’un d’entre eux siégeant au Comité de Direction.

  • [1] – Offizielle Website der LFH (französisch)

Kategorie:Handballverband (Frankreich) Kategorie:Handball in Frankreich Kategorie:Nationaler Sportverband (Frankreich) Kategorie:Gegründet 2008