Benutzer:Rübenblatt/Übersetzungen/WM 2006 - Finanzen

aus Wikipedia, der freien Enzyklopädie
Zur Navigation springen Zur Suche springen

Traduction de Fußballweltmeisterschaft 2006#Finanzen[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Finances[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Effets économiques pour l'Allemagne[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Dès l'année 2001, l'Allemagne se trouve dans une crise économique. En organisant le deuxième plus grand événement (jugé d'après le nombre de téléspectateurs) du monde, le gouvernement allemand espère pouvoir fortifier son économie. Pour atteindre ce but, on a lancé, ensemble avec la fédération de l'industrie allemande, une campagne publicitaire avec le titre 1. FC Deutschland 06, qui est soutenu par le conseil de sport du parlament allemand. Lancé au printemps 2005, elle dura jusqu'au début de l'année 2006. Le but est de représenter l'Allemagne dans le monde entier comme pays de vacances, mais aussi comme place économique et scientifique. Pendant la période législative, où les socialistes et les verts étaient au pouvoir, elle était considéré comme campagne électorale socialiste.

Le ministre de l'économie de ce temps-là, Wolfgang Clement, prédisait à long terme une augmentation du produit intérieur brut de 8 milliards d'euros, surtout grâce aux 5 millions d'hébergements supplémentaires. Le comité d'organisation du mondial s'attend à 3.2 millions de spéctateurs, dont un millions de l'étranger. Cependant, il est très difficile de prévoir les effets à long terme sur le développement économique en raison des pronostics peu fiables. Malgré le bénéfice supplémentaire d'impôts, le mondial pourrait également provoquer des coûts très élevés à cause de problèmes de trafic et de sécurité, mais aussi à cause de la pollution.

Selon une analyse de la banque postale allemande publiée en janvier 2005, le mondial apportera une croissance supplémentaire de 0.5% au pays hôte. La consommation devrait augmenter de deux à trois milliards d'euros.

D'après une étude de la chambre de commerce et d'industrie de Munich publiée en mai 2005, la coupe du monde permettra de créer des dizaines de milliers de nouvelles places de travail, dont 20 000 en Bavière. Comme le centre international des médias se trouve à Munich, c'est surtout la capitale bavaroise qui profitera des nouvelles places de travail. Non seulement la gastronomie et les hôtels, mais aussi d'autres branches de service auront des bénéfices supplémentaire grâce à cet évenement.

Environ 1,38 mia. d'euros ont été investi dans les nouveaux stades, dont 280 mio. d'euros pour le Stade du Mondial FIFA

Dans toutes les douze villes de match se trouvent des stades modernes, qui ont été modernisés ou bâtis. Pour cela, le gouvernement allemand et les organisateurs ont dû payé entre 48 et 280 millions d'euros, soit 1.38 milliards globalement. Pour comparer: lors du mondial de 1974, également en Allemagne, on avait investi 242 millions de DM, soit 124 mio. d'euros.

Le ministère de l'économie a annoncé investir 3.7 milliards d'euros dans la construction de routes et 500 millions dans la vente de billets. La représentation avant le mondial avait déjà coûté 400 millions d'euros. Les ministres allemands veulent ainsi accorder 24 millions de plus à la Fédération Allemande de Football DFB. Néanmoins, l'industrie du bâtiment ne profitera pas beaucoup, puisque ce secteur est l'un des moins productifs.

Ceux qui profiteront le plus d'u point de vue économique seront la FIFA avec ses fédérations membres ainsi que les grandes marques d'article de sport en tant qu'équipementiers. La FIFA peut s'attendre à des bénéfices bruts récords grâce aux prix d'entrés, la publicité et les droits de télévision et de marketing. Ce n'est pas pour rien que le sport est un facteur économique avec une importance qui augmente le plus, selon les experts.

Sponsors[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Les voitures officielles de la coupe du monde sont mises à disposition par Hyundai. Voici le modèle Grandeur à l'IAA 2005 à Francfort.

La plupart du mondial est financé par des sponsors. Avec une somme de 360M d'euros (moyenne: 26mio/sponsor), les sponsors internationaux principaux de la FIFA paient le double du bénéfice de la vente de billets. Les partenaires officiels de la FIFA sont: Anheuser-Busch, adidas, Avaya, Coca-Cola, Continental, Deutsche Telekom, Emirates, Fujifilm, Gillette, Hyundai, Mastercard, McDonalds, Philips, Toshiba et Yahoo!.

60 mio. supplémentaires sont payés par les sponsors nationaux. Le comité d'organisation a présenté le 7 decembre à Berlin le dernier sponsor national: La Deutsche Bahn (les chemins de fer allemand). Les autres sponsors nationaux sont la Postbank (banque postale allemande), Obi, Hamburg-Mannheimer, EnBW et Oddset, qui ne pourront faire de la publicité pour leur engagement qu'en Allemagne, alors que les sponsors internationaux ont le droit de le faire dans le monde entier.

Primes pour les fédérations[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Non seulement les sponsors profiteront du mondial, mais aussi les équipementiers avec la vente des maillots de joueurs. Une partie du bénéfice sera versé aux fédérations membres ou participantes. Environ 262.9 mio. d'euros seront versés aux participants.

Chacun des 32 participants du mondial reçoit 10.37 mio. de francs suisse (soit 8.21 mio d'euros) de primes de la FIFA pour leur participation. Ainsi, les fédérations de football ne profitent pas uniquement dans le domaine du prestige, mais aussi économiquement. Elles recevront 332 mio de francs suisses (262.9 mio d'euros), soit une augmentation de 38% face à celui de 2002 en Corée du Sud et au Japon (Somme totale: 190 mio d'euros).

Billets d'entrée[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

La première phase de la vente internationale des billets d'entrée a eu lieu du 1er février au 31 mars 2005.

Dans les stades, il n'y avait que des places assises. Elles étaient réparties en quatre catégories. Un billet pour la catégorie 4, la meilleure marchée, pour les 47 matchs du tour préliminaire coûtait 35 euros. Les prix pour les billets de la finale à Berlin se chiffraient à 600 euros (1ère catégorie). Selon le comité d'organisation, environ 1.12 mio des 3.2 mio de billets étaient disponibles en ligne. La plupart des billets d'entrée étaient réservés aux sponsors, à la fédération allemande de football DFB, aux autres fédérations participantes, à la FIFA et à des clients prêts à payer des sommes énormes. Un peu plus d'un million de personnes de 195 pays ont concouru pour les 812.000 billets pendant cette première phase de vente. La FIFA a reçu 8.7 mio de commandes de billets valables, dont 6.25mio de l'Allemagne. 2.3 mio de commandes d'un essai de manipulations des Etats-Unis n'ont pas été acceptés, ainsi que 1.3mio de commandes de gens ayant déjà commandé des billets. Cela faisait un billet sur 10 candidats. Déjà après 48 heures, le nombre de demandes avait dépassé celui de billets disponibles. Pour la première fois, les billets d'entrée étaient personalisés. Pour des raisons de sécurité, les billets étaient intransmissibles et les acheteurs devaient s'enregistrer. Exclus de cette régle étaient les quelques 100.000 spectateurs "VIP". Entre la FIFA et les organisateurs, il y avait des discussions qui concernaient les prix. Le comité d'organisation tenait à ce qu'il ait une composante sociale. Finalement, le prix (le meilleur marché) a été fixé à 35 euros, ce qui était 16 euros en dessous du prix minimal en Corée du Sud et au Japon. En plus, le billet permettait, pour la première fois pendant une coupe du monde, d'utiliser les moyens de transport publique gratuitement.