Benutzer:Shi Annan/Mausoleum Mohammed V.

aus Wikipedia, der freien Enzyklopädie
Zur Navigation springen Zur Suche springen
Dieser Artikel (Mausoleum Mohammed V.) ist im Entstehen begriffen und noch nicht Bestandteil der freien Enzyklopädie Wikipedia.
Wenn du dies liest:
  • Der Text kann teilweise in einer Fremdsprache verfasst, unvollständig sein oder noch ungeprüfte Aussagen enthalten.
  • Wenn du Fragen zum Thema hast, nimm am besten Kontakt mit dem Autor Shi Annan auf.
Wenn du diesen Artikel überarbeitest:
  • Bitte denke daran, die Angaben im Artikel durch geeignete Quellen zu belegen und zu prüfen, ob er auch anderweitig den Richtlinien der Wikipedia entspricht (siehe Wikipedia:Artikel).
  • Nach erfolgter Übersetzung kannst du diese Vorlage entfernen und den Artikel in den Artikelnamensraum verschieben. Die entstehende Weiterleitung kannst du schnelllöschen lassen.
  • Importe inaktiver Accounts, die länger als drei Monate völlig unbearbeitet sind, werden gelöscht.
Vorlage:Importartikel/Wartung-2024-05

Vorlage:Infobox Monument

Le mausolée Mohammed-V est un tombeau royal situé à Rabat, capitale du Maroc. Il se trouve sur l'esplanade de la tour Hassan et en surplomb de l'embouchure du fleuve Bouregreg. Le mausolée abrite les tombes du roi Mohammed V Vorlage:Incise et de ses fils, le prince Moulay Abdallah et le roi Hassan II. Conçu par l'architecte vietnamien Eric Vo Toan, il a été construit entre 1961 et 1971, soit 10 ans de travaux auxquels collaborèrent 400 artisans marocains. L'édifice est caractérisé par son architecture marocaine classique.

Depuis 2012, il fait partie de l'ensemble des sites de Rabat inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco[1] en tant que bien culturel.

Le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef

[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Vorlage:Article détaillé Le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef, connu également en tant que roi Mohammed V (après l'indépendance), était un monarque fort apprécié par le peuple marocain, le sultan est également populaire pour avoir refusé d'appliquer les lois antisémites du régime de Vichy, protégeant ainsi quelque 400.000 juifs marocains. Il est considéré comme « le père de la nation marocaine moderne » et l'un des personnages clés des négociations de l'indépendance du Maroc. Le sultan a été exilé en 1953 en Corse puis à Madagascar pour son soutien des mouvements indépendantistes de l'Istiqlal dans le pays. Cette décision du protectorat français provoquera des vagues de violences qui amèneront le retour du souverain en 1955 et l'indépendance du royaume en 1956.

Prière de retour et l'annonce de l'indépendance

[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

De retour de Madagascar, le sultan accomplit la première prière du vendredi après l'indépendance du Maroc sur l'esplanade de la célèbre Tour Hassan, qui fait aujourd'hui face au mausolée. Par cette occasion, le sultan a annoncé officiellement l'indépendance au peuple marocain. C'est ainsi qu'a été choisi le lieu de la construction du tombeau. En effet, cet endroit est hautement symbolique pour les marocains.

Architecture et construction

[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Le mausolée a été édifié selon le style traditionnel arabo-musulman sur une superficie de Vorlage:Unité[2]. À l'extérieur du Mausolée, le monument est bâti de marbre blanc italien et recouvert d'un toit pyramidal de tuiles vertes, comme le vert de l'étoile du drapeau marocain, symbole de la royauté alaouite. Les murs de l'intérieur sont ciselés de calligraphies coraniques et recouverts de zellige traditionnel. La coupole est en cèdre de l'Atlas dorée à la feuille et en acajou peint, sous cette coupole se trouve le sarcophage royal d'onyx blanc pakistanais contenant la dépouille de Mohammed V (1909-1961). Dans les angles, se trouvent les tombeaux du prince Moulay Abdellah (1935-1983), fils cadet de Mohammed V, et de son frère Hassan II, roi du Maroc de 1961 à 1999.

Personnes inhumées dans le mausolée

[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

thumb|220px|Esplanade de la Tour Hassan Vorlage:Article détaillé La tour Hassan est un minaret historique jamais terminé situé à Rabat, cet édifice devait être non seulement la plus grande mosquée, mais aussi le plus grand monument religieux du monde au Vorlage:Smiley: Der Parameter XII wurde nicht erkannt!Vorlage:Smiley/Wartung/ErrorVorlage:Smiley/Wartung/xii . Les travaux de construction de cette mosquée ont commencé en 1196 à l'initiative du sultan almohade Abu Yusuf Yaqub al-Mansur (1184-1199), petit-fils d'Abd al-Mumin, fondateur de la ville impériale de Rabat en 1150. Le sultan al-Mansur voulait faire de Rabat la capitale de son empire qui, au Vorlage:S-, s'étendait de la Tripolitaine (Libye) à Castille (Espagne). Cependant, les travaux furent abandonnés juste après la mort du sultan en 1199. La tour devait culminer à plus de Vorlage:Unité, mais n'atteignit que Vorlage:Unité. L'édifice a ensuite été négligé par les successeurs de Yaqub Al-Mansour et se dégrada avec le temps. En 1755, le tremblement de terre de Lisbonne toucha Rabat et détruisit entièrement les colonnades de l'esplanade. L'espace de la Tour Hassan a été restauré à partir des années 1960, lors de la construction du mausolée alaouite sur une partie de son esplanade.

Articles connexes

[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Notes et références

[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Vorlage:Références Vorlage:Autres projets

Vorlage:Portail

Mohammed V Catégorie:Architecture civile du XXe siècle Catégorie:Monument au Maroc Rabat Catégorie:Dynastie alaouite Catégorie:Patrimoine mondial à Rabat Catégorie:Nécropole royale

  1. Vorlage:Lien web
  2. Superficie du mausolée Vorlage:Lien archive