Benutzer:Graf von Rüdesheim/Simone Gianini

aus Wikipedia, der freien Enzyklopädie
Zur Navigation springen Zur Suche springen
Dieser Artikel (Simone Gianini) ist im Entstehen begriffen und noch nicht Bestandteil der freien Enzyklopädie Wikipedia.
Wenn du dies liest:
  • Der Text kann teilweise in einer Fremdsprache verfasst, unvollständig sein oder noch ungeprüfte Aussagen enthalten.
  • Wenn du Fragen zum Thema hast, nimm am besten Kontakt mit dem Autor Graf von Rüdesheim auf.
Wenn du diesen Artikel überarbeitest:
  • Bitte denke daran, die Angaben im Artikel durch geeignete Quellen zu belegen und zu prüfen, ob er auch anderweitig den Richtlinien der Wikipedia entspricht (siehe Wikipedia:Artikel).
  • Nach erfolgter Übersetzung kannst du diese Vorlage entfernen und den Artikel in den Artikelnamensraum verschieben. Die entstehende Weiterleitung kannst du schnelllöschen lassen.
  • Importe inaktiver Accounts, die länger als drei Monate völlig unbearbeitet sind, werden gelöscht.
Vorlage:Importartikel/Wartung-2024-05

Vorlage:Infobox Personnalité politique Simone Gianini, né le Vorlage:Date de naissance- à Faido (originaire de Sobrio), est une personnalité politique suisse, membre du Parti libéral-radical.

Il est député du canton du Tessin au Conseil national depuis Vorlage:Date-.

Simone Gianini naît le Vorlage:Date de naissance-[1] à Faido, dans le canton du Tessin[2]. Il est originaire de Sobrio[3] et grandit à Prato[4], toutes deux dans le même district.

Titulaire d'une licence en droit obtenue à l'Université de Zurich en 2000, il exerce la profession d'avocat (brevet en 2005) et de notaire (brevet en 2007) au sein d'une étude luganaise, dont il est partenaire depuis 2014[1]Vorlage:,[2].

Il a le grade de premier-lieutenant au sein de l'Armée suisse[1]. Incorporé dans l'artillerie, il fait son école de recrues et ses cours de répétition au Monte Ceneri, à Frauenfeld et à Bière. Il est par ailleurs président de la Société tessinoise d'artillerie[4].

Marié et père de trois enfants, il habite à Bellinzone depuis 2011 après avoir résidé à Ascona et Minusio[4].

Parcours politique

[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Il est membre de la Municipalité de Bellinzone[5] depuis 2012[6] et son vice-syndic depuis 2021. Il y dirige le dicastère du territoire et de la mobilité[2]. Il annonce en Vorlage:Date- qu'il ne se représentera pas pour un nouveau mandat en Vorlage:Date-[7].

Après une première candidature en 2015[3]Vorlage:,[4], il crée la surprise[8] en octobre 2023 en décrochant un siège au Conseil national, terminant à la quatrième place des huit sièges à pourvoir pour son canton[9]. Succédant à Rocco Cattaneo à la chambre basse du Parlement suisse, il y est membre de la Commission des affaires juridiques (CAJ)[1].

Notes et références

[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Vorlage:Références

Vorlage:Autres projets Vorlage:Liens

Vorlage:Palette Vorlage:Portail

{{CLEDETRI:Gianini, Simone}} {{Catégorise personne}} [[Catégorie:Naissance en février 1976]] [[Catégorie:Naissance dans le canton du Tessin]] [[Catégorie:Personnalité du Parti libéral-radical]] [[Catégorie:Personnalité politique tessinoise]] [[Catégorie:Conseiller national suisse de la 52e législature]] [[Catégorie:Avocat]] [[Catégorie:Membre d'un exécutif communal suisse]]

  1. a b c d Vorlage:Parlement.ch
  2. a b c Vorlage:Lien web
  3. a b Vorlage:Lien web
  4. a b c d Vorlage:Article
  5. Vorlage:Lien web
  6. Vorlage:Article
  7. Vorlage:Lien web
  8. Vorlage:Lien web
  9. Vorlage:Lien web